SAVOIR-FAIRE

Centres de tri clé en main

Découvrez les différents types de chaînes de tri

La Collecte Sélective

Néos propose des installations de tri de collectes sélectives alliant la robustesse d’équipements éprouvés et l’innovation. 

Précurseur dans les études d’ergonomie des postes de travail, néos place le confort de l’opérateur au centre de sa conception.

▸ Le procédé

Le but du procédé est de permettre la valorisation des différents matériaux recyclables présents dans les collectes sélectives d’emballages ménagers.

Le processus démarre par les modules de calibrage (granulométrique et morphologie). Une fois le produit calibré, il est trié par l’intermédiaire de modules de séparation optique… La qualité des produits est contrôlée manuellement en cabine avant leur orientation vers la ligne de conditionnement automatisée

▸ Une conception adaptative

Depuis l’extension des consignes de tri, les collectes sont sujettes à une grande variabilité de composition en fonction de leur provenance.

Variabilité de composition :

Afin de traiter l’intégralité des flux entrants, nos chaînes de tri intègrent des ruptures de charge en amont des boucles de traitement. Ainsi, des variations peuvent être absorbées instantanément tout en garantissant une performance de tri optimale des machines.

Évolution du gisement :

Nous concevons des process adaptatifs qui permettent de trier un flux entrant en constante évolution (tri des bouteilles plastiques en fonction du type de résine, inversion des proportions EMR (Emballages Ménagers Recyclables) et JRM (Journaux Revues Magazines), augmentation du taux de films…)

Une aide à l’exploitation « Noé drive », application directement intégrée à notre supervision, vient compléter ces choix techniques et de dimensionnement. Ainsi, la chaîne de tri s’adapte au flux entrant et les performances de tri optimales sont garanties.

▸ Les avantages de ce procédé Haut-débit / Haut rendement

La conception de centres néos présente les avantages comparatifs

  • du développement interne de la supervision et des automatismes permettant la personnalisation à chaque site d’une capacité de traitement élevée avec la maîtrise du nombre d’opérateurs donc un coût de production en baisse
  • des conditions de travail des opérateurs optimales (Respect norme NF X 35-702)
  • de l’adaptabilité du process garantissant des rendements de captation optimaux.

Les Ordures Ménagères Résiduelles

Les installations de préparation des Ordures Ménagères Résiduelles mettent en œuvre un procédé innovant pour classifier les divers matériaux constituant ces gisements.

▸ Le procédé

Le but est de séparer automatiquement les divers matériaux constituant les flux des OMR afin de les orienter vers les filières de valorisation appropriées.
Les entrants, une fois pré-triés, sont disposés dans la trémie d’un broyeur ouvre-sacs. Ils sont ensuite criblés puis triés automatiquement en fonction de leur granulométrie, densité ou structure.
La fraction fine (0-80 mm), constituée majoritairement de matière organique, est dirigée vers la filière de stabilisation biologique.
La fraction moyenne-lourde est séparée par tri densimétrique, les métaux ferreux, non ferreux et éventuellement certains plastiques sont extraits automatiquement pour être valorisés, le reste est dirigé vers l’exutoire ultime.
La fraction moyenne-légère est isolée par tri densimétrique et envoyée vers les lignes de préparation de combustible solide de récupération (CSR)

▸ Les avantages de ce procédé

La conception de centres néos présente les avantages comparatifs

  • d’une automatisation totale évitant le contact entre des opérateurs et les déchets. d’une capacité de traitement élevée (supérieure à 30 tonnes à l’heure par ligne)
  • d’une évolutivité du process pour répondre aux diverses demandes des filières de reprise

Le DIB – Déchet Industriel Banal

Avec ses installations de tri de déchets industriels Banals (DIB) ou de construction, néos propose un procédé flexible, innovant, à haut débit et rendement permettant d’optimiser les coûts de traitement tout en préservant le confort des postes opérateurs.

▸ Le procédé

L’objectif est de permettre la valorisation des différents matériaux recyclables présents dans le gisement à traiter.

Le processus commence par une étape de pré-tri pour sélectionner les matériaux compatibles avec le process aval. Le gisement est transféré dans un module d’alimentation régulant le débit de l’installation.
Les produits sont alors acheminés vers une étape de sélection granulométrique. Les matériaux sont séparés et acheminés vers des processus adaptés. Les gros sont triés manuellement, les moyens peuvent être scindés en lourds et légers avant tri manuel.
Des équipements de stockage (automatisés ou non) et judicieusement positionnés permettent une grande flexibilité d’exploitation.

▸ Une conception adaptative​

Les installations sont toutes conçues pour traiter des gisements de compositions différentes.
Les outils de supervision et d’aide à la maintenance constituent une aide précieuse pour la pérennité, la disponibilité de l’installation et son confort d’exploitation.

▸ Les avantages de ce procédé Haut-débit / Haut rendement

La conception de centres néos présente les avantages comparatifs

  • d’une automatisation optimale
  • d’une capacité de traitement élevée avec la maîtrise du nombre d’opérateurs donc un coût de production en baisse  
  • des rendements de captation optimisés
  • des conditions de travail des opérateurs favorisées par un positionnement de contrôleur qualité
  • du confort d’exploitation assuré par la ventilation, la climatisation et le dépoussiérage
  • de l’adaptabilité du process garantissant des rendements de captation optimaux.