actualités

RÉORGANISATION DU CAPITAL

25.07.2022

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

 

Après 7 années de développement aux côtés d’UI Investissement et Carvest, le fondateur de Néos procède au rachat de 100 % du capital, conformément au projet initial.

 

Créée il y a 27 ans à Beaune (Côte-d’Or), Néos est une société spécialisée dans la conception et la réalisation clés en main de process et centres dédiés au tri des déchets solides.

 

A partir de bilans matières ou de schémas de flux, Néos conçoit puis délivre des installations novatrices, performantes et rentables. L’entreprise intervient sur tous les types de tri mécanisé, notamment le tri de la collecte sélective, la préparation matière pour les TMB (tri mécano biologique), l’incinération, la méthanisation, ou encore le traitement des déchets industriels tels que les DIB.

 

En 2015, Christophe Bernad rachète les parts détenues par son coactionnaire allemand en s’associant à UI Investissement et Carvest, qui intègrent le capital et le Board. Dirigeant charismatique et très porté par des valeurs ESG, il met l’accent sur le rendement énergétique des centres de tri et l’optimisation du pilotage des installations. L’équipe R&D travaille également sur les centres de tri du futur alliant robotisation et gestion des data.

 

Depuis sa reprise en 2015, la société est passée de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires à près de 34 millions d’euros en 2021, son effectif étant porté de 33 à 54 personnes.

 

Après 7 années de développement et conformément au projet initial, Christophe Bernad procède au rachat de 100 % du capital de la société. Cette nouvelle étape doit lui permettre de préparer, avec son équipe, la nouvelle décennie et sa propre succession en privilégiant des solutions internes, préservant ainsi un centre de décision régional.

 

Christophe Bernad « se félicite de ces sept années de partenariat avec UI Investissement et Carvest. Des investisseurs qui ont su adapter en instantané leur accompagnement aux besoins de la société, très présents et structurants dans les périodes difficiles, rassurants et motivants lorsque l’entreprise a choisi de nouvelles orientations. Tout cela formalisé, avec beaucoup de bienveillance, au sein d’un Comité de Surveillance qui aurait mérité d’être renommé Comité de Veille Sûre… »

 

Patrick Blasselle, Directeur Associé d’UI Investissement salue quant à lui « le parcours exemplaire de la société et surtout les qualités d’un dirigeant qui a su mobiliser ses équipes tout au long de ces années parfois chaotiques. Nous apprécions tout particulièrement, chez UI Investissement, ces trajectoires de vie des PME qui associent savoir-faire, valeurs humaines et performance financière. C’est un bel exemple à suivre.  »

 

Pour Nadia Caumartin, Chargée d’Investissement de Carvest, « Nous sommes fiers d’avoir accompagné cette entreprise du territoire dans une phase de développement particulièrement structurante qui a permis de révéler la capacité de résilience de l’équipe de management dans un environnement adverse. Une nouvelle étape de croissance s’engage qui permettra à Christophe Bernad, accompagné de ses managers, de poursuivre ses ambitions en conciliant développement durable et performance économique, et en conservant l’humain comme élément central du dispositif.  »

Source:https://www.ui-investissement.com/notre-actualite/christophe-bernad-reorganise-le-capital-de-neos-specialisee-dans-lingenierie-et-la-construction-de-centres-de-tri/

Les autres actualités

Non classifié(e)

Challenge SEDD 2021

? Dans la lignée de ses valeurs et de son entrée dans une dynamique RSE, néos a souhaité participer au Challenge SEDD 2021, organisé par OuiLive

Lire la suite »