Découvrir néos

Qui sommes-nous ?

néos est une entreprise 100% française basée à Beaune, en Bourgogne. Elle emploie plus de 50 collaborateurs et réalise des centres de traitement des déchets ménagers ou industriels. Elle totalise à ce jour plus de 100 références et son chiffre d’affaires annuel est de 20 millions d’euros.

néos ensemblier de l’environnement, néos ensemblier de votre environnement !

Notre métier d’ensemblier consiste à concevoir, réaliser, mettre en service et maintenir des installations de traitement de déchets ménagers et industriels.

Christophe BERNAD

Le mot du fondateur

Les défis environnementaux auxquels est confrontée notre civilisation font maintenant consensus.

Si les défis sont inhérents à l’évolution de l’humanité, le défi environnemental que nous devons relever a ceci de particulier qu’il est à l’échelle de notre civilisation consumériste, il est donc mondial.

Inutile de rêver, néos ne va pas sauver la planète, mais l’inaction non plus. Chez néos, les collaborateurs sont tous des passionnés de nature.

Chez néos, nous croyons fermement être parmi les personnes susceptibles de faire la différence, capables d’initier le changement.

Chez néos, nous pensons qu’une civilisation capable de recycler ce qu’elle consomme, ne peut pas, malgré d’évidentes lacunes, être complètement mauvaise. Notre mission est simplement de rendre l’impact de l’homme sur la nature le plus indolore possible. Cela pourrait paraître contradictoire mais nos réalisations portent la marque de la compétitivité, de la performance et c’est tant mieux ! Ainsi, chaque performance que l’on dépasse, chaque coût de traitement de déchets que l’on réduit, c’est la planète qui en profite. Si notre but est de réaliser les meilleurs outils, alors nous devons rechercher la parfaite adéquation entre la performance environnementale, le coût global et la sécurité des personnes. Ce n’est que lorsque ces 3 paramètres entrent en synergie parfaite que notre mission est accomplie. Et heureusement pour l’esprit créatif de notre équipe R&D, chaque projet est différent et il y a toujours quelque chose à améliorer dans cette équation.

Une entreprise existe par la cohérence du travail des individus qui la composent. néos ne peut pas être identifié sans identifier son équipe. La cohérence de cette équipe se mesure par les valeurs qu’elle partage.

Notre vision du métier d’ensemblier

« Le métier d’ensemblier consiste à créer un tout qui ne se réduit pas à la somme de ses parties… ! »

La magie de notre métier, c’est qu’il ne suffit pas d’aligner des équipements pour créer une chaîne de tri. Encore faut-il leur imposer un ordre, les faire travailler efficacement ensemble pour la plus grande satisfaction de nos clients.

Pour chacun de nos projets, nous cherchons à obtenir la meilleure adéquation entre la « performance environnementale », « la maîtrise du coût » et la « sécurité sans compromis des opérateurs ».

Historique & chiffres clés

2020
2017/2019
2018
2016
2015
2015
2013
2013
2011
2009
2006
2006
2003
2003
2002
2002
1994
1993
1984
1956
LOGO WASORIA 72 ppp
Les robots, la data sont des éléments clés des installations de tri du futur
Création de Wasoria, filiale de néos, spécialisée dans la réalisation et la mise en service de robots de tri et de gestion des données.
Développement de l’organisation projets/métiers
2017 - Un Bureau d’Études Charpente vient compléter les bureaux d’études Mécanique et Electricité Automatismes.

2019 – Intégration d’une compétence Ordonnancement Montage. Ainsi, Tout ce qui relie les machines entre elles est entièrement maitrisé par néos.
L’environnement, toujours l’environnement
Développement de Noé LEC, Low Energy Consumption, une application pilotée qui contrôle et optimise la consommation énergétique des centres de tri Notre métier d’ensemblier est de faire en sorte que l’ensemble représente plus que la somme des parties.
L’innovation Néos a dorénavant un nom : Néos Original Equipment
Développement des applications automatisme Noé Smart, Noé Drive, Noé Dashboard, Noé Check pour optimiser la conduite des installations
Le rendement énergétique des centres de tri fait un bond en avant
Mise en service du premier centre de tri dont les équipements sont dotés de moteurs IE4. Véritable révolution, ces moteurs permettent des réductions de consommation allant de 20 à 40% par rapport à ceux des anciennes générations.
2015 - Néos devient 100� française
Néos devient une entreprise 100% française
Christophe Bernad prend la majorité de l’actionnariat. Il est accompagné par Invest PME et CARVEST.
Une nouvelle référence dans la préparation de CSR (combustible solide de récupération)
Mise en service de notre première unité de préparation de CSR, le CTHP Le Pal pour le compte de notre client Véolia à Nice.
Néos innovation invente La Griffe
La Griffe est un séparateur de films souples, sacs plastiques, qui augmente et facilite le tri des matières plastiques présentant un risque d’accrochage au sein d’un flux de collecte en extension de consignes.
Néos crée son bureau d’études automatisme – supervision
Nous intégrons les dernières technologies d’automatisme dans nos solutions process afin d’en faire bénéficier nos clients et d’être à la pointe technologique.
Le premier chantier de préparation des déchets avant méthanisation
C’est à Bourg en Bresse que seront préparées 90 000 tonnes par an de déchets dans l’usine destinée à la production et de valorisation de biogaz réalisée par un groupement d’entreprises dont Néos est membre.
La première ligne pilote OptiBag à Nantes
La première ligne OptiBag est mise en place pour le compte de Valoréna à Nantes. Le procédé repose sur l’utilisation de sacs de couleurs permettant un tri optique. Ces sacs sont collectés et transportés, ensemble, par un camion-benne classique, avec les ordures ménagères résiduelles. Plus besoin dès lors d’effectuer des tournées différenciées.
Le plus grand chantier de France et d’Europe
Attribution du marché du centre de tri Isséane à Issy-les-Moulineaux pour le Syctom de l’Agglomération parisienne. Le centre, situé à 15 mètres sous terre, traitera 45 000 tonnes/an.
La stabilisation biologique des ordures ménagères (OMR)
Mise en service du premier centre de traitement d’ordures ménagères résiduelles (OMR) à Mende en Lozère.
Le premier centre de tri de gravats
Mise en service du premier centre de tri de gravats à Seclin dans le Nord.
Une nouvelle carte – OptiBag
Horstmann France acquiert de nouvelles compétences dans la réalisation d’installations de traitement des déchets avec le procédé Optibag
Un nouveau nom est créé : Néos
Horstmann France crée son nouveau nom commercial pour le marché français
Création de Horstmann France
Implantée en Bourgogne, à Beaune, Horstmann France est créé pour l’étude et la réalisation de projets de tri et de compostage sur les marchés francophones
Ouverture d’un site de production à Wagrowiec, Pologne
Horstmann étend sa fabrication avec l’ouverture d’un nouveau site de production
La première chaîne de tri de vieux papiers
Réalisation de la première chaîne de tri de vieux papiers à Porta Westfalica, Allemagne.
Karl Friedhelm Horstmann et la création
Création de la société Horstmann par Karl Friedhelm Horstmann dont l’objet est la conception et la fabrication d’un convoyeur révolutionnaire pour extraire le charbon des wagons de chemins de fer.

Nos valeurs

  • L’humain est au centre de nos préoccupations : salariés, clients, partenaires, bénéficiaires des performances de nos installations
  • Notre équipe, dans sa diversité et ses différences est créatrice de performance
  • Les préoccupations environnementales étant la source de notre activité, nous nous sentons redevables envers l’environnement
  • Rechercher des idées d’aujourd’hui pour créer les standards de demain : la technique au service de l’environnement et des valeurs humanistes.
  • La satisfaction finale du client prime et donne sens à nos efforts

L'Équipe néos

Grâce à notre organisation basée sur 4 directions opérationnelles : Technique, Projets, Services et Administrative, nous offrons à nos clients, des centres de tri clés en main et performants