SAVOIR-FAIRE

Qu'est-ce qu'une chaine de tri ?

Nous réalisons des installations de traitement de déchets solides et banals. Notre spécialité est la séparation des matières et leur conditionnement.

Une installation de tri est constituée de plusieurs modules fonctionnant harmonieusement ensemble.

01

Un module de réception/stockage en amont

Il est l’interface entre le transport des déchets collectés et le process de tri.

Il est composé :

  • d’une zone de vidange
  • d’une zone de contrôle qualité et de pré-tri
  • d’un zone de stockage
  • de l’alimentation plus ou moins automatisée du process

02

Un module de traitement mécanisé

C’est le cœur du process. Il est constitué de plusieurs sous-modules :

  • Un sous-module de classification granulométrique. Le gisement de déchets est classifié par taille d’objet sous l’action de différents équipements de séparation.
  • Un sous-module de classification morphologique. Certaines fractions de déchets sont reprises par des équipements balistiques ou aérauliques pour être séparées en-sous fractions (lourds/légers, rebondissants/adhérents)
  • Un sous-module de séparation par type de matière. Des équipements de tri optique et de tri magnétique reconnaissent enfin la matière, affinant la séparation pour obtenir des flux de matériaux très purs.

03

Un module de contrôle qualité

En aval de la séparation mécanisée, des opérateurs contrôlent la qualité de chaque flux et rectifient les erreurs faites par les machines.
Ces valoristes évoluent dans des conditions de travail contrôlées en termes de température, de bruit, de qualité de l’air et d’ergonomie/ambiance générale).

Dans certaines conditions, cette fonction est réalisée par des robots (refus,…)

04

Un module de conditionnement / stockage

Les matériaux, une fois triés et contrôlés, sont conditionnés de façon à optimiser leur stockage et leur transport vers les filières aval de recyclage.

Centres de tri clé en main

ServiceS