Installations clef en main

Prépa OMR

POMReD Préparation de combustible alternatif et stabilisation des Ordures Ménagères Résiduelles et DIB néos propose avec les installations de préparation des Ordures Ménagères Résiduelles et DIB, POMReD, un procédé innovant pour classifier les divers matériaux constituant ces gisements.

 

Description du procédé

Le but est de séparer automatiquement les diverses qualités de matériaux constituant les flux des OMR et DIB afin de les orienter vers les filières de valorisation appropriées.

Les entrants, une fois pré-triés, sont disposés dans la trémie d’un broyeur ouvre-sacs. Ils sont ensuite criblés puis triés automatiquement en fonction de leur granulométrie, densité ou structure.

 La fraction fine (0-80 mm), constituée majoritairement de matière organique, est dirigée vers la filière de stabilisation biologique.

 La fraction moyenne-lourde est séparée par tri densimétrique, les métaux ferreux, non ferreux et éventuellement certains plastiques sont extraits automatiquement pour être valorisés, le reste est dirigé vers un site d’enfouissement.

 La fraction moyenne-légère est isolée par tri densimétrique. Un tri optique permet éventuellement l’extraction des matières chlorées telles que le PVC. Le taux de siccité peut être ajusté par des équipements de séchage.

Ce flux ainsi préparé sera conditionné selon les exigences des filières aval de production d’énergie:

  •  Granulation à la maille de 20-40 mm
  •  Séchage
  •  Compaction pour le transport
  •  Stockage automatisé

Selon le degré de préparation et de conditionnement, ce flux constitue un produit de qualité comparable à certains combustibles fossiles en terme de pureté et de PCI (18 000 kJ/kg).

 

Avantages du procédé

  •  Procédé entièrement automatisé ne nécessitant aucun opérateur de tri en contact avec les déchets.
  •  Capacité de traitement élevé (jusqu’à 30T/h par ligne)
  •  Process évolutif qui peut répondre aux diverses demandes des filières de reprise.