Installations clef en main

Centre de tri DIB

néos propose avec ses installations de tri de déchets industriels Banals (DIB) ou de construction, un procédé flexible, innovant à haut débit et rendement permettant d’optimiser les coûts de traitement tout en préservant le confort des postes opérateurs.

 

Description du procédé et de l’installation

L’objectif est de permettre la valorisation des différents matériaux recyclables présents dans le gisement à traiter.
 
Le processus commence par une étape de pré-tri permettant de sélectionner les matériaux compatibles avec le process aval. Le gisement est transféré dans un module d’alimentation permettant de réguler le débit de l’installation.

Les produits sont alors acheminés vers une étape de sélection granulométrique. Les matériaux sont séparés et acheminés vers des processus adaptés. Les gros sont triés manuellement, les moyens peuvent être scindés en lourds et légers avant tri manuel.

Des équipements de stockage (automatisés ou non) et judicieusement positionnés permettent une grande flexibilité d’exploitation.

 

Conception adaptative

Les installations de tri haut-débit/haut-rendement sont toutes conçues pour traiter des collectes de qualité compositions différentes.

Les outils de supervision et d’aide à la maintenance constituent une aide précieuse pour la pérennité, le confort et la disponibilité de l’installation.

 

 

 

 

Avantages du procédé Haut-Débit/Haut-Rendement

    •  Automatisation,
    •  Capacité de traitement élevé avec un personnel réduit (baisse du coût de production),
    •  Conditions de travail des opérateurs : contrôle qualité plutôt que tri ainsi que plus de confort (ventilation, climatisation, dépoussiérage),
    •  Rendements de captation optimisés.