Installations clef en main

Centre de tri Collecte sélective

néos propose avec les installations de tri des collectes sélectives à haut-débit/haut-rendement un procédé flexible et innovant permettant d’optimiser les performances de tri des emballages ménagers en terme de coût de traitement et de confort des postes opérateurs de tri manuel.

 

Description du procédé et de l’installation

Le but de ce procédé est de permettre la valorisation des différents matériaux recyclables présents dans les Collectes Sélectives d’Emballages Ménagers.

Le processus passe par un module d’alimentation permettant de réguler le débit de l’installation.

Après un contrôle manuel des entrants, les produits sont singularisés et classifiés automatiquement selon leurs spécificités (dimension, type de matériaux, densité, morphologie, …)

Les produits sont ensuite acheminés vers des cabines de tri manuel, conventionnelles ou séquentielles, permettant d’épurer un flux majoritaire ou de contrôler la qualité des produits pré-triés automatiquement.

Des équipements de stockage automatisés avant conditionnement apportent une grande flexibilité aux installations.

 

 

Conception adaptative

Des ruptures de charges judicieusement disposées apportent la souplesse d’exploitation indispensable à de telles installations.

Les outils de supervision sont une aide précieuse au pilotage, à la maintenance et permettent d’établir facilement les statistiques de fonctionnement de l’installation.

 

 

Avantages du Procédé Haut-Débit/Haut Rendement

    •  Automatisation,
    •  Capacité de traitement élevé avec un personnel réduit (baisse du coût de production),
    •  Conditions de travail des opérateurs : contrôle qualité plutôt que tri ainsi que plus de confort (ventilation, climatisation, dépoussiérage),
    •  Rendements de captation optimisés.